57 élèves hispanisants de première générale et technologique du Lycée Émile Roux ont pu participer à un voyage à Madrid et Ségovie du 13 au 18 avril 2025.

Les objectifs de ce séjour étaient d’offrir aux élèves une ouverture sur le monde hispanique dans la première  ville  d’Espagne, de leur donner l’opportunité d’un accès direct à la culture et à la langue espagnole dans un contexte beaucoup plus authentique qu’au lycée, et de découvrir des sonorités et expressions nouvelles. A ce titre les enseignants ont  choisi un hébergement en familles (à Alcalá de Henares, ville natale de Cervantes) pour leur permettre d’échanger et de découvrir des aspects du quotidien.

Le choix de Madrid a permis aux élèves d’enrichir et de rendre plus concrètes leurs connaissances en Histoire et en culture générale, cette ville étant d’une grande richesse culturelle et architecturale.

Le programme riche et varié  a été conçu afin de rendre les élèves acteurs lors de leur séjour et de contribuer à leur enrichissement culturel et personnel. Les visites, originales, ont été  prévues afin de contribuer à cet enrichissement tout en œuvrant aux différents parcours éducatifs : avenir, citoyen, culturel: la découverte de Madrid, Ségovie, La Granja de San Ildefonso , Alcalá de Henares, ,visite des 2 principaux musées de Madrid  (El Prado et Reina Sofía). Le contenu des cours est ainsi devenu  concret  et palpable.

La découverte de la culture et de l’histoire espagnole à travers l’art, l’architecture, son patrimoine culturel, l’artisanat,  sa géographie et sa biodiversité avait comme objectif de contribuer à l’ouverture d’esprit des élèves par le dialogue et le contact avec  cette culture. La rencontre avec des chefs d’œuvre internationaux de la peinture (Guernica de Picasso, 3 de mayo de Goya, Las Meninas de Velázquez….), de l’art en général, avec des  lieux  classés au  patrimoine mondial de la culture par l’UNESCO comme l’aqueduc de Segovia, leur a permis de construire une culture humaniste, des repères plus concrets et des représentations plus fidèles à la réalité.